Des vues imprenables

Retrouver l’équilibre à la baie Big Trout

Les rives opposées de la baie Big Trout présentent de grands contrastes, selon Gary Davies, directeur des programmes à Conservation de la nature Canada (CNC) pour le nord-ouest de l’Ontario.

Toutefois, comme pour le yin et le yang, ces deux rives sont en harmonie et créent une aire naturelle empreinte de sérénité qui laisse aux visiteurs le souvenir d’une baie pittoresque emplie du chant de ses oiseaux.

Le sentier de la réserve naturelle Big Trout Bay fait près de 10 km et peut être emprunté à partir de ses deux extrémités. La portion nord de la propriété offre un aperçu des trésors que recèle cette réserve qui donne sur le plus intact des Grands Lacs.

« Sur le côté nord de la propriété, vous marcherez d’abord sur une pente rocailleuse avant d’atteindre un point de vue d’où vous pourrez d’admirer la baie Little Trout et le lac Supérieur dans toute leur splendeur, avec des falaises qui surplombent le lac et des îles, explique Gary. C’est une vue à couper le souffle. »

Les visiteurs qui commencent leur randonnée du côté sud de la propriété, accessible depuis le Memory Road, traversent d’abord une ancienne carrière de gravier que CNC est en train de restaurer pour en faire un milieu humide. La forêt située de ce côté de la baie Big Trout a été plus récemment perturbée par les activités humaines que celle du côté nord. Même si l’endroit a fait l’objet de coupes forestières il y a une décennie, la capacité de la nature à reprendre ses droits y est flagrante : la jeune forêt qu’on y trouve aujourd’hui abrite une grande variété d’oiseaux, dont la paruline à joues grises.

« Le côté sud est différent, avec sa forêt en régénération foisonnante de vie et remplie de magnifiques oiseaux chanteurs, explique Gary. Les randonneurs n’ont qu’à lever les yeux pour admirer le mont Mollie qui s’élève à environ 215 m au-dessus du lac Supérieur. »

Les sons du lac Supérieur

Les forêts denses, falaises vertigineuses et berges accidentées qui donnent sur la baie Big Trout fournissent des habitats essentiels à de nombreuses espèces indigènes, dont des rapaces comme le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin. La région est d’ailleurs demeurée un château fort pour ces deux espèces anciennement disparues du sud de l’Ontario, et qui y font aujourd’hui un retour graduel.

« La propriété offre d’excellents habitats au faucon pèlerin, explique Gary Davies. On y a recensé quatre sites de nidification de cette espèce, dont certains sont utilisés chaque année. »

Le faucon pèlerin est d’ailleurs l’une des plus belles réussites canadiennes en conservation. Au cours des années 1970, cet oiseau de proie était presque entièrement disparu à cause de l’utilisation de pesticides comme le DDT. Grâce aux efforts de conservation, les populations de l’espèce ont commencé à se rétablir. Le projet de la baie Big Trout n’est qu’une des manières dont CNC contribue à protéger l’habitat d’espèces comme le faucon pèlerin.

La forêt côtière qui borde la baie Big Trout fournit des habitats à près de la moitié des espèces d’oiseaux trouvées au Canada. Au cours de leur randonnée, les visiteurs pourront apercevoir bon nombre d’entre elles, comme la paruline couronnée et la paruline flamboyante, chantant perchées sur les branches qui surplombent les sentiers.

Connecter les gens aux milieux naturels

CNC croit fermement à l’importance de rendre accessible bon nombre de ses propriétés aux amoureux de la nature et encourage ces derniers à les visiter fréquemment. La propriété Big Trout Bay offre aux visiteurs un environnement exceptionnel pour pratiquer la randonnée, l’observation d’oiseaux, la photographie naturaliste et d’autres loisirs. En plus de gérer la propriété pour les bienfaits d’être dans la nature, CNC vient d’y terminer l’aménagement d’un sentier qui permettra aux visiteurs d’explorer l’endroit en toute sécurité tout en laissant d’autres secteurs intacts pour permettre à la vie sauvage de prospérer sans être dérangée.

« Nous faisons partie de la nature, nous n’en sommes pas séparés, explique Gary Davies. Il faut s’y reconnecter. En visitant la propriété Big Trout Bay, vous ferez partie de ce milieu naturel pendant quelques heures. Et vous en ressentirez immanquablement des bienfaits. »

Pour Gary Davies, les berges sauvages et accidentées et les panoramas à couper le souffle de la baie Big Trout, apparemment opposés mais complémentaires, qui relient les différents éléments du paysage, sont parfaitement en harmonie.

« Je vis ici depuis 40 ans. Je me sens connecté à la côte nord-ouest, dit-il. Je me sentirais perdu si je ne pouvais passer du temps dans la nature. »

Faucon pèlerin

Lors d’une journée sans nuages, regardez vers le ciel pour peut-être apercevoir la silhouette d’un rapace de la taille d’une corneille, perché sur un gratte-ciel ou une falaise. Il s’agit possiblement d’un faucon pèlerin. Avec un peu de chance, vous verrez ce maître de la discrétion chasser et exécuter son fameux plongeon aérien : la descente en piqué.

Espèces à observer

– pétasite des régions froides
– ours noir
– paruline du Canada
– grand héron
– orignal
– faucon pèlerin
– grand pic
– cypripède acaule
– pin rouge
– pin blanc
– lis de Philadelphie

Photos (De haut en bas) : CNC; Carol DeSain; CNC; Brian Ratcliff;  Mark Alexander MacDonald; Karol Dabbs.

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter