A vec ses arbres dont la cime se perd dans le ciel, Bunchberry Meadows offre une aventure en plein air qui n’attend que vous, et ce, juste à l’extérieur d’une des villes les plus animées au Canada.
Située à seulement 30 km du centre-ville d’Edmonton, la propriété Bunchberry Meadows de Conservation de la nature Canada (CNC) permet aux citadins de s’évader de leur ville dynamique pour se réfugier en pleine nature.
« Lorsque le personnel de CNC m’a proposé de visiter Bunchberry Meadows la première fois, j’ai été stupéfaite de découvrir un paysage aussi magnifique et diversifié si près de la ville », se rappelle Natalie Goulet-Sorenson, architecte paysagiste à Stantec, une firme de conception.
Au fur et à mesure qu’Edmonton s’est transformée, le site de Bunchberry est demeuré intact, abritant l’une des seules véritables forêts matures de l’Alberta. Pendant que la ville continuait de se développer, il est devenu de plus en plus difficile pour les citadins de trouver des endroits où profiter du grand air et où transmettre leur amour de la nature à leurs enfants.
En 1974, 5 familles ont acquis Bunchberry Meadows, près du Devonian Botanic Garden (maintenant le Jardin botanique de l’Université de l’Alberta). Pendant 40 ans, elles ont veillé sur ces lieux, assurant ainsi la protection d’habitats essentiels pour l’orignal et de nombreuses autres espèces.
Lorsqu’elles ont décidé de vendre la propriété, les familles ont approché CNC.
Le 21 mai 2015, CNC a lancé une campagne de financement pour sauver Bunchberry Meadows. Depuis, les résidents d’Edmonton et des communautés voisines se sont mobilisés pour soutenir cette campagne qui a permis de créer une aire de conservation exceptionnelle.
Natalie était membre de l’équipe de Stantec qui a créé des infrastructures durables sur la propriété, afin de permettre au public de l’explorer et d’en profiter de façon sécuritaire.

« Nous voulions incorporer le plus de matériaux recyclés possible pour souligner l’histoire naturelle du site, se souvient Natalie. Tous les panneaux d’interprétation et d’orientation ont été fabriqués avec de vieux poteaux de clôture qui entouraient autrefois l’enclos de bétail. »
Natalie et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour réduire au minimum les perturbations sur la propriété durant la construction des infrastructures, dont les sentiers.
« Le stationnement a été construit dans l’enclos de bétail, dont le sol avait déjà été défriché et perturbé, explique Natalie. Nous avons respecté autant que possible le dénivelé naturel pour éviter d’affecter l’écoulement des eaux autour des bosquets d’arbres avoisinants. »
L’équipe n’a jamais cessé de se soucier de la nature tandis qu’elle construisait les infrastructures destinées au public.
« Les sentiers ont tous été construits ou améliorés en utilisant le tracé de sentiers en place, afin de réduire au strict minimum les perturbations causées par la coupe d’arbres ». Lorsqu’elle ne travaille pas à la construction d’infrastructures pour des milieux naturels, Natalie et sa famille profitent de ces espaces verts.
« Je trouve le calme lorsque je fais de la randonnée ou de la course sur les sentiers, surtout pour me détendre et demeurer en forme, mais aussi pour me reconnecter à la nature. En été, une des activités préférées de ma famille est de faire du canot sur une section de rivière plutôt éloignée, en observant la vie sauvage et en écoutant le doux son de la rivière et du vent dans les arbres. »
À Bunchberry Meadows, les visiteurs peuvent apercevoir certaines espèces sauvages que ce milieu naturel abrite, dont des orignaux. Les pins gris, les crêtes de sable, les marécages alimentés par les eaux souterraines et les milieux humides de la propriété regorgent de vie.
« La population doit prendre le temps de profiter de la nature et d’établir un contact enrichissant avec elle, dit Natalie. Sans la nature, nous ne serions pas en vie. »
La propriété Bunchberry Meadows a ouvert officiellement ses portes au public en 2017. Puisqu’elle est une des Destinations Nature de CNC, il s’agit d’une escapade idéale pour les amoureux de la nature et les personnes qui souhaitent se retrouver en plein air, sans avoir à conduire pendant des heures.
« Je tombe de plus en plus en amour avec la propriété Bunchberry Meadows chaque fois que je m’y rends, raconte Natalie Goulet-Sorenson. Je suis tellement honorée d’avoir participé à un projet aussi important et spécial. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur des organismes comme CNC pour conserver et protéger nos milieux naturels. »
Une riche histoire
En 1974, 5 familles ont acquis Bunchberry Meadows, près du Devonian Botanic Garden (maintenant le Jardin botanique de l’Université de l’Alberta). Pendant 40 ans, elles ont pris soin de la terre, protégeant cet habitat pour les orignaux et plusieurs autres espèces.
Lorsque la décision de vendre la propriété a été prise, les membres des familles ont contacté CNC. Contre toute attente, les 5 familles se sont unies et entendues pour la vendre pour la moitié de sa valeur estimée afin qu’elle soit conservée pour que les gens de la région d’Edmonton puissent l’admirer, en profiter et se connecter avec la nature. Sans la générosité de ces familles, ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Photos (de haut en bas) : CNC; Brent Calver; CNC; CNC; CNC.