Vers de nouveaux sommets

Amenez votre aventure nature à un autre niveau en explorant les emblématiques cheminées de fées

D es colonnes rocheuses qui semblent sortir de terre surplombent l’extrémité nord du lac Columbia.

Résultat de milliers d’années de glaciation, suivies par l’érosion causée par l’eau de fonte des glaciers et les conditions climatiques, les cheminées de fées (hoodoos) de Dutch Creek témoignent de la puissance des forces géologiques de la région.

« C’est un site magnifique qui offre des vues extraordinaires sur la vallée du fleuve Columbia, dit Roslyn Johnson. Il s’agit d’un lieu remarquable pour faire une promenade en après-midi. On ne sait jamais ce qu’on va pouvoir y observer. »

L’ex-employée de Conservation de la nature Canada (CNC) a appris à bien connaître cette aire de conservation du sud-est de la Colombie-Britannique lorsqu’elle y a géré un projet d’amélioration des sentiers en 2017. Elle a également participé à la création d’un sentier d’interprétation en boucle sur la propriété.

« Nous avons amélioré l’accessibilité du sentier de randonnée et l’avons rendu plus écologique en y installant un drain et du gravier afin d’éviter de dégrader le sol, se rappelle Mme Johnson. Nous avons également créé cinq panneaux d’interprétation. Les gens peuvent désormais faire une randonnée autoguidée  et en apprendre plus sur la propriété, la conservation et les activités de CNC. »

L’aire de conservation des hoodoos de Dutch Creek a été généreusement donnée à CNC en 2005 par les propriétaires précédents, Jim et Gaetane Ashworth, afin de protéger les hoodoos, des formations rocheuses indispensables sur le plan écologique et culturel.

L’aire de conservation Dutch Creek Hoodoos fait partie d’un réseau d’aires de conservation et de terres de la Couronne dans la vallée du Columbia. Ce réseau comprend d’autres aires de conservation de CNC, y compris le ranch de la rivière Kootenay, le ranch Thunder Hill, le lac Columbia – lot 48 et la propriété Marion Creek. Ensemble, ces terres protègent des habitats indispensables pour de nombreuses espèces, y compris le cerf mulet et le blaireau.

« Il y a tellement d’histoires et de dimensions captivantes associées à ce lieu, dit Mme Johnson. Il suffit de penser à la géologie et à la faune. Les cheminées de fées se retrouvent également dans les récits sur la Création de la Première Nation Ktunaxa. Tout cela rend cette aire de conservation vraiment intéressante. »

L’histoire géologique des cheminées de fées captive l’imagination de bien des visiteurs. Il y a plusieurs millions d’années, lorsque les Rocheuses étaient ensevelies sous une épaisse couche de glace, les glaciers ont creusé des vallées profondes et sculpté des sommets. La roche érodée située sous la glace s’est transformée en couches de till (gravier, de sable et de sel. À la fonte des glaciers, il y a 10 000 ans, le sillon des Rocheuses (une vaste vallée dans la partie nord des Rocheuses) a été rempli par de grands lacs où le till s’est accumulé puis déposé au fond. Les cheminées de fées de Dutch Creek ont été formées à partir de matériel meuble trouvé au fond des lacs glaciaires.

« Le sommet des cheminées permet d’avoir une tout autre perspective, explique Mme Johnson.Les voir depuis le sol est génial, mais se tenir à leur sommet, regarder les canyons et voir le sol composé entièrement de matériel glaciaire déposé au fond du lac il y a trois millions d’années est un incontournable. »

Les cheminées de fées servent d’habitat de nidification et d’alimentation pour de nombreux oiseaux. Les parois  permettent aux petites proies de se protéger des nombreux rapaces qui font des cercles dans le ciel à leur recherche. Les oiseaux chanteurs, comme le martinet à gorge blanche et l’hirondelle à face blanche, assurent la sécurité de leurs jeunes en construisant leurs nids sur le devant des parois.

« Un certain nombre d’espèces nichent sur les cheminées, dit Mme Johnson. Vous pouvez rester à cet endroit pour les regarder voler et se nourrir. Certaines sont très acrobatiques. Le martinet à gorge blanche est connu pour son vol rapide et cela attire l’attention des ornithologues en visite dans la région. »

Avant de travailler à CNC, Mme Johnson avait fait de la randonnée au Dutch Creek Hoodoos à quelques occasions. Bien qu’elle était captivée par ces formations rocheuses exceptionnelles, elle ne connaissait pas leur riche histoire.

« Je ne savais pas à quel point cet endroit est spécial, se remémore-t-elle. Je venais d’arriver dans la vallée et je savais que les cheminées de fées étaient l’un des lieux les plus populaires à visiter. Lorsque je me suis joint à CNC, j’ai appris tout ce qu’il y avait à savoir sur la propriété et pourquoi elle est indispensable sur le plan écologique. J’espère la visiter encore une fois et apercevoir ma fleur préférée, la balsamorhize (balsamroot), en fleurs. Ses grandes fleurs jaunes sont absolument magnifiques. »

Espèces à observer

– aigle royal
– balbuzard pêcheur
– blaireau d’Amérique
– buse à queue rousse
– buse pattue
– buse rouilleuse
– cerf de Virginie
– cerf mulet
– cougar
– crécerelle d’Amérique
– épervier brun
– épervier de Cooper
– faucon émerillon
– hirondelle à face blanche
– martinet à gorge blanche
– ours noir
– pygargue à tête blanche
– urubu à tête rouge
– wapiti

La formation des cheminées de fées

Il y a des millions d’années, alors que les Rocheuses étaient ensevelies sous une épaisse couche de glace, les glaciers ont creusé des vallées profondes et sculpté des sommets, érodant au passage la roche en place qui s’est transformée en couches de till (gravier, de sable et de sel). À la fonte des glaciers, il y a 10 000 ans, le sillon des Rocheuses (une vaste vallée dans la partie nord des Rocheuses) a été rempli par de grands lacs où le till s’est accumulé puis déposé au fond. Les cheminées de fées de Dutch Creek ont été formées à partir de matériel meuble trouvé au fond des lacs glaciaires.

Avec le temps, la pluie, le vent et le gel ont usé les parois, y créant des crêtes et des tourelles qui, de nos jours, prennent des allures de géants avec les jeux d’ombres créés par le soleil. Les cheminées de fées ne cessent de changer de formes avec l’érosion.

Les cheminées de fées se trouvent surtout dans des milieux naturels secs; elles portent aussi le nom de hoodoos, pyramides et de demoiselles coiffées. Les cheminées de fées de Dutch Creek sont de véritables monuments naturels de la vallée du Columbia.

Photos (de haut en bas) : Steve Ogle; Steve Ogle; U.S. Fish and Wildlife Service; CNC; Steve Ogle.

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter