La nature comme enseignante

Faire ses classes dans les collines de Elk Glen

On pense souvent que les provinces des prairies sont dépourvues de relief, mais Elk Glen, situé dans une région de collines du Manitoba, défie cette croyance.

Elk Glen est un milieu naturel luxuriant situé à la limite sud du parc national du Mont-Riding. D’une superficie de 646 hectares (1 596 acres), il est caractérisé par la présence de collines et une grande variété d’habitats naturels, dont des forêts, des milieux humides et des prairies.

« Près de 75 % de la propriété Elk Glen est couverte d’arbres, mentionne Patrick Loewen. Le reste du territoire se compose de prairies, d’anciens pâturages et de milieux humides. »

La nature comme professeure

Patrick enseigne à l’école Waywayseecappo (hors campus) qui collabore avec Conservation de la nature Canada (CNC) pour offrir un programme éducatif sur la propriété Elk Glen.

« Nous allons à Elk Glen avec les étudiants depuis deux ans maintenant, raconte Patrick. Nous venons faire de la randonnée sur les sentiers, et, en hiver, nous explorons la propriété en raquettes. Nous aimons tous beaucoup venir ici. »

« En découvrant la terre en y passant du temps, les étudiants de la Première Nation Waywayseecappo ont la chance de se connecter à leurs racines et à leur culture traditionnelle », mentionne-t-il.

« Nos étudiants prennent grand plaisir à apprendre en plein air; ils semblent être très attachés à cet endroit », ajoute Patrick.

« Ils incarnent la terre qui devient à son tour une partie d’eux. Ça leur donne un sentiment d’appartenance. »

Une vie à apprendre

Patrick a grandi à Lynn Lake, au Manitoba. Habitant dans le nord de la province, il a passé du temps dans la nature à chasser et à trapper sur le territoire et à pêcher dans ses eaux.

« J’ai passé une grande partie de ma jeunesse dans la nature et j’ai été liée à elle toute ma vie. Tout ce qui touchait à la nature, j’en faisais partie. Je voulais toujours être dehors », se rappelle-t-il.

Les leçons que Patrick a reçues de la terre quand il était jeune sont celles qu’il partage avec ses étudiants lorsqu’ils visitent Elk Glen.

« Cet endroit est situé près de la Première Nation Waywayseecappo; c’est là que sont leurs racines. Un jour, alors que nous étions en raquettes, un étudiant a montré le chemin et mené le groupe le long du sentier. Avec son instinct et son intuition, il a guidé la classe. C’est le genre de chose qui se passe lorsque nous sortons sur la propriété. »

Aire naturelle du mont Riding

L’aire naturelle du Mont-Riding abrite des fleurs sauvages, des trembles, des conifères sur ses hautes terres et des feuillus sur ses basses terres de l’est. De grands mammifères parcourent les collines boisées, les prairies, les vallées, les lacs et les terres humides de cette région.

Une salle de classe captivante

Elk Glen abrite une myriade d’habitats. Au nord, on trouve des forêts mixtes, des tourbières à mélèzes laricin, des marécages et des marais. En randonnant vers le sud, on rencontre des forêts de trembles ponctuées de prairies et de savanes de chênes à gros fruits. Le secteur est scindé par un petit cours d’eau garni de milieux humides le long de sa plaine inondable.

« Le sentier fait une courbe, puis, rendu à un certain endroit, vous vous trouvez entouré de chênes et de trembles; en contrebas vous apercevez un joli petit milieu humide », décrit Patrick.

« Difficile de choisir un endroit favori, car il y a tant de choses différentes à voir. »

Kevin Teneycke, vice-président régional du Manitoba à CNC partage ce sentiment. Il est passionné par tout ce que ce milieu naturel a à offrir.

« Elk Glen est un merveilleux exemple de la diversité des habitats du parc national du Mont-Riding. Visiter la propriété permet de découvrir différents types de forêts, de prairies à fétuques et de milieux humides. »

Elk Glen fait partie d’un réseau d’aires protégées qui inclut le parc national du Mont-Riding. En plus de fournir un habitat aux grands mammifères, comme le wapiti, la propriété soutient des espèces en péril, comme la paruline du Canada et le moucherolle à côtés olive.

Apprendre l’importance de cette terre aide les étudiants de l’école Waywayseecappo à connecter avec cette nature vitale et à nourrir une relation profonde avec elle. « Apprendre de la nature crée une relation symbiotique, affirme Patrick. Grâce à nos sorties sur la terre, nous avons été capables d’inclure et d’enseigner des matières traditionnelles en classe. Nous avons très hâte d’y retourner ».

Avant de vous rendre à Elk Glen, contacter le bureau de CNC au Manitoba au 1 866 683-6934 afin d’obtenir une permission et d’organiser votre visite.

Espèces à observer

– castor
– ours noir
– goglu des prés
– paruline du Canada
– wapiti
– loup gris
– orignal
– moucherolle à côtés olive
– cerf de Virginie

Photos (de haut en bas) : CNC; CNC; CNC; CNC; Chelsey Clem; Dean Mullin.

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter