Là où terre et mer se rencontrent

Entretenu par la communauté locale, l'estuaire de la Musquash permet de s'évader de la ville et de ralentir le rythme

Toute juste diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick, Laurel Bernard s’est retrouvée adjointe de projet sur la propriété récemment acquise par Conservation de la nature Canada (CNC) sur la baie de Fundy, plus précisément dans l’estuaire de la rivière Musquash, près de Saint John.

« J’ai amorcé mon travail à CNC en 2001, lorsque nous avons commencé à faire de l’intendance de terres dans l’estuaire de la rivière Musquash, se rappelle Mme Bernard. Je me souviens d’avoir visité cette première propriété de CNC dans l’estuaire et exploré le rivage rocailleux situé juste à l’extérieur de la propriété. »

Seize ans plus tard, Mme Bernard et la propriété ont changé et évolué en harmonie. Mme Bernard est devenue directrice de l’intendance de CNC pour la région de l’Atlantique, et la superficie des aires protégées dans l’estuaire est passée de 109 acres (44 hectares) à plus de 5 000 acres (2 023 hectares). Le sentier Five Fathom Hole, un des lieux préférés de Mme Bernard dans l’estuaire, figure parmi les aires protégées.

« Construit par CNC et des bénévoles locaux, le sentier Five Fathom Hole offre des points d’observation spectaculaires qui permettent d’observer tout le littoral, explique Mme Bernard. Je suis remplie d’admiration lorsque j’observe le territoire inexploité le long du littoral, de l’autre côté de l’estuaire. Je réalise que c’est CNC qui a protégé cette zone qui s’étale à perte de vue pour les générations futures. »

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien des membres de la communauté. « Ils sont férus de conservation, explique Mme Bernard, et CNC et moi avons appris, au fil des ans, à connaître les personnes qui nous aident à faire l’entretien des sentiers. Ces personnes siègent également, en compagnie de CNC, sur le comité consultatif de la zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash de Pêches et Océans Canada. »

Une aire en évolution

À cet endroit, le paysage a une apparence fort différente de celle qu’il avait il y a 100 ans. Autrefois, des personnes vivaient le long de l’estuaire, mais la zone limitrophe à l’estuaire n’est plus habitée.

« Musquash a déjà été un point d’entrée et une escale pour le New Brunswick Southern Railway, explique Mme Bernard. Il y avait un bureau de poste, neuf magasins, une église et une scierie. C’était une petite ville de 200 personnes approximativement. »

Des vestiges de la ville sont encore visibles, rappelant la riche histoire de cette région.

« Dans la forêt, on peut apercevoir les vestiges des fondations des bâtiments et des barbelés dans certains vieux arbres. »

Un visiteur inattendu

Cette aire abrite de nombreuses espèces. Chaque recoin de l’estuaire, du vaste ciel à l’eau qui y baigne, regorge de vie. De nombreuses espèces vivent sur cette propriété, y compris des espèces rares d’oiseaux de rivage, mais Mme Bernard a remarqué récemment une espèce qui n’était pas du tout à sa place dans l’estuaire.

« Le long du sentier, j’ai vu une silhouette de raton laveur, se rappelle-t-elle. En m’approchant, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une géocachette. »

La géocachette

La géocachette est une chasse au trésor nécessitant un GPS et un peu de perspicacité qui consiste à trouver des « caches » dissimulées à différents endroits. La cache peut être une petite ou grande boîte contenant des objets divers. Cette activité se pratique toute l’année et permet d’explorer la nature sous toutes ses coutures, même en hiver! Le sentier Five Fathom Hole de CNC de Musquash recèle trois caches fournissant des indices pour conduire à la prochaine et éventuellement révéler une espèce mystère.

« Les enfants apprécient les détails des objets qu’ils trouvent. Ils explorent davantage et sortent des sentiers battus, explique Mme Bernard. Ils sont moins axés sur des objectifs, par exemple faire une randonnée jusqu’à la fin du sentier; ils préfèrent vivre l’aventure et ne pas se conformer à un horaire! »

Espèces à observer

– Castor
– Cerf de Virginie
– Cuivré des tourbières
– Grand pic
– Grenouille des bois
– Grive solitaire
– Ours noir
– Pygargue à tête blanche
– Satyre fauve

Peu importe les changements que vivront la propriété et Mme Bernard, cette dernière a maintenu son lien avec l’estuaire durant toute sa carrière à CNC. Cette propriété fait jaillir une étincelle dans son cœur chaque fois qu’elle visite les lieux.

Explorer avec les yeux d’un enfant

Lorsque Mme Bernard et son conjoint ont fait visiter l’estuaire à leurs garçons, ces derniers se sont tout de suite lancés à la découverte des espèces et du territoire.

« Les enfants apprécient les détails des objets qu’ils trouvent. Ils explorent davantage et sortent des sentiers battus, explique Mme Bernard. Ils sont moins axés sur des objectifs, par exemple faire une randonnée jusqu’à la fin du sentier; ils préfèrent vivre l’aventure et ne pas se conformer à un horaire! »

« Mes garçons ont vraiment apprécié la plage, où ils ont pu rechercher des trésors sous des fucus échoués, trouver le crâne d’un goéland et déterminer l’emplacement de ses os, ramasser des coquillages et des galets et lancer ces derniers dans l’eau. Ils ont également aimé grimper sur les rochers escarpés près de la plage et observer les cuvettes des marées. Ils ont apprécié les deux arcs-en-ciel qu’ils ont aperçus le long du sentier et se sont amusés à laisser tomber des brindilles dans les ruisseaux, en regardant où ils allaient. »

Un endroit où ralentir et s’échapper du quotidien

À chaque visite, Mme Bernard apprend à connaître de plus en plus le sentier Five Fathom Hole.

Lorsqu’elle veut se détendre, elle s’éloigne des sentiers battus et se réfugie sur une petite plage secrète.

« Je pense que je connais vraiment très bien cette propriété », dit-elle.

Peu importe les changements que vivront la propriété et Mme Bernard, cette dernière a maintenu son lien avec l’estuaire durant toute sa carrière à CNC. Cette propriété fait jaillir une étincelle dans son cœur chaque fois qu’elle visite les lieux.

Photos (de haut en bas) : Mike Dembeck; Mike Dembeck; iStock; iStock; iStock; Mike Dembeck.

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter