Un lieu de choix
pour les oiseaux

La vallée Codroy, à Terre-Neuve-et-Labrador : un havre pour la faune et un paradis pour les ornithologues

E n anglais, l’expression « for the birds » (c’est pour les oiseaux) est parfois utilisée pour signifier qu’une chose ou un lieu a peu ou pas d’importance, mais lorsque Claudelle Devoe l’utilise pour décrire l’estuaire de la rivière Grand Codroy, à Terre-Neuve-et-Labrador, elle veut dire que cet endroit a une valeur inestimable.

« Terre-Neuve est connue pour son hospitalité, son air frais et la beauté de sa nature, explique-t-elle. Avec sa vallée verte luxuriante et ses milieux humides intacts, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne, l’estuaire de la rivière Grand Codroy est vraiment unique. »

Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans cette zone. De nombreuses espèces migratrices, notamment la bernache du Canada, et plusieurs espèces de lézards se rendent dans la vallée Codroy pendant leur migration.

Une vallée remplie de cris d’oiseaux

Claudelle, qui tout comme les oiseaux, habite l’estuaire, est heureuse de voir toutes ces espèces.

« Ma maison surplombe l’estuaire sur la rivière Grand Codroy, explique-t-elle. Je peux apercevoir de nombreuses espèces de sauvagine, des pygargues à tête blanche et des oiseaux chanteurs, qui se perchent souvent sur les arbres à côté de ma maison. »

La vallée Codroy est un lieu de prédilection pour les ornithologues qui souhaitent observer de près de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs dont les pépiements emplissent fréquemment l’estuaire, tout comme les alentours de la maison de Claudelle.

« Mon espèce préférée est le bruant à gorge blanche, en raison de ses magnifiques plumes jaune clair au-dessus de ses yeux, dit Claudelle. Je sais quand un de ces oiseaux est proche, car son gazouillement ressemble à la chanson Oh-sweet-Canada. »

Une zone importante pour la conservation des oiseaux

Plus de 19 espèces de sauvagine ont été observées dans l’estuaire, y compris le canard branchu, une espèce rare. De plus, l’estuaire de la rivière Grand Codroy est considéré comme un bastion provincial pour la reproduction de la sarcelle à ailes bleues et le canard d’Amérique.

« L’estuaire de la rivière Grand Codroy est le seul milieu humide de Terre-Neuve-et-Labrador reconnu à l’échelle internationale comme milieu humide indispensable en vertu de la convention Ramsar », explique Claudelle. L’estuaire comprend deux zones importantes pour la conservation des oiseaux et on y retrouve une grande diversité d’espèces uniques dans la province.

Présidente de la Codroy Valley Area Development Association, Claudelle Devoe veille à l’entretien du centre d’interprétation du milieu humide dans la vallée Codroy. Celui-ci permet aux visiteurs et aux élèves de découvrir l’histoire du paysage et les espèces qui l’habitent.

Le saviez-vous?

L’estuaire de la rivière Grand Codroy est le seul site de Terre-Neuve-et-Labrador inscrit sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale. La Convention sur les zones humides, signée à Ramsar, en Iran, en 1971, est un traité intergouvernemental destiné à encadrer la conservation et l’utilisation des milieux humides et de leurs ressources.

La convention compte à ce jour plus de 169 parties contractantes, comprenant 2 264 sites pour un total de 219 millions d’hectares inclus sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale.

« Avec sa vallée verte luxuriante et ses milieux humides intacts, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne, l’estuaire de la rivière Grand Codroy est vraiment unique. »

Espèces à observer

– Bernache du Canada
– Butor d’Amérique
– Canard branchu
– Carouge à épaulettes
– Grand chevalier
– Grand héron

« Passer du temps en nature procure le sentiment agréable de communier avec elle. »

Un endroit où entrer en contact avec la nature

« L’éducation à la nature est indispensable pour que nous puissions nous instruire sur l’habitat des espèces animales et végétales qui habitent le long de l’estuaire, et comprendre cet habitat, pense Claudelle. Passer du temps en nature procure le sentiment agréable de communier avec elle. »

Depuis 1996, Conservation de la nature Canada a contribué à la protection de plus de 600 acres autour de l’esturaire de la Grand Codroy avec l’aide de ses partenaires de conservation, notamment le Department of Municipal Affairs and Environment, Terre-Neuve-et-Labrador et Canards Illimités Canada.

« De nombreux visiteurs s’adonnent à des activités le long de l’estuaire, notamment la randonnée et les excursions en bateau dans les zones plus profondes », explique Claudelle. Selon elle, apprendre sur les espèces de l’estuaire, et en apprécier la présence, nous permet de communier avec la nature et de prospérer avec elle.

« Il y a assez d’espace pour que nous puissions tous coexister dans la nature. »

 

Photos (du haut en bas): Mike Dembeck; Mike Dembeck; Mike Dembeck; Don & Karol Dabbs; Francis C. Franklin; Mike Dembeck

 

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter