L e paysage varié des plaines du lac Rice, en Ontario, est admiré par tous ceux qui visitent cette région, y compris l’auteure Catharine Parr Traill.
Outre son célèbre livre The Backwoods of Canada, Mme Traill a publié deux autres ouvrages et d’innombrables articles alors qu’elle habitait sur la propriété (1846 à 1858). Pour ces livres et les publications qui ont suivies, y compris Studies in Plant Life in Canada (1884), elle a été inspirée par les plantes, les arbustes et les graminées des plaines du lac Rice.
La réserve naturelle Hazel Bird de Conservation de la nature Canada (CNC) se situe dans l’écosystème de la prairie à herbes hautes des plaines du lac Rice. Ses collines sablonneuses ondoyantes sont couvertes de prés et comprennent des habitats rares à l’échelle mondiale, y compris des savanes et des forêts de chênes des teinturiers, et des prairies à herbes hautes restaurées.
« Cela démontre bien les défis et les récompenses de la restauration des habitats, dit Mark Stabb, directeur des programmes du centre de l’Ontario à CNC. Ici, vous avez l’occasion de marcher à travers des zones de végétation indigène couvertes auparavant d’espèces exotiques. »

Un patrimoine naturel
Sur la propriété, les visiteurs verront les lieux où le personnel de conservation de CNC a restauré des bosquets de bardons de Gérard de 2 mètres de hauteur, des bosquets de chênes se régénérant naturellement et des prés de fleurs sauvages.
« On peut dire que la réserve naturelle Hazel Bird est une perle rare qui commence véritablement à briller », dit M. Stabb.
En 2011, CNC a tenu une grande cérémonie d’ouverture sur la propriété, nommée en l’honneur de la regrettée Hazel Bird, une naturaliste, bénévole pour la conservation et enseignante de la région. Les enfants de Mme Bird et leurs familles ont participé à la célébration de CNC soulignant l’héritage laissé par leur proche ainsi que la protection de la propriété.
« La présence des petits-enfants de Mme Bird courant sur la propriété a fait de cet événement une activité très spéciale, affirme M. Stabb. Il y a plusieurs années, Mme Bird a dirigé un projet de nichoirs pour le merlebleu de l’Est. Elle a fait découvrir la propriété à des douzaines d’écologistes locaux qui l’ont aidé à surveiller et à entretenir les nichoirs. De nombreux bénévoles de la communauté ont ensuite aidé CNC à acquérir les terres aux fins de conservation, et plusieurs d’entre eux reviennent visiter et gérer la propriété. »
Le sentier de la réserve est de 3,6 kilomètres et comprend un site d’observation où un banc offre une vue d’ensemble sur les prés et l’écosystème de prairie à herbes hautes du sud de la propriété.

D’innombrables occasions d’explorer
Quatre saisons d’exploration vous attendent sur cette propriété. Visitez au printemps pour assister au retour des oiseaux et admirer la floraison des plantes sauvages, ou en été pour observer les oiseaux de prairie et les paysages. En Ontario, les couleurs automnales ne déçoivent jamais; les visiteurs peuvent alors observer la subtile couleur lavande des chênes blancs. Enfin, aucune visite hivernale ne serait complète sans l’observation d’empreintes d’animaux sur la neige et des hiboux qui se trouvent sur la réserve.
« Cela donne une idée de la vaste superficie qui était occupée autrefois par les écosystèmes des plaines du lac Rice, et ce qu’ils pourraient redevenir avec un engagement et un travail suffisants », dit M. Stabb.
La réserve naturelle Hazel Bird abrite des habitats rares à l’échelle mondiale, y compris des savanes de chênes, qui figurent parmi les habitats les plus menacés d’Amérique du Nord. Les oiseaux des prairies et d’autres espèces rares, y compris la couleuvre à nez plat, en dépendent pour survivre.
« Je n’avais pas réalisé qu’il y aurait autant de bruants sauterelles à cet endroit, dit M. Stabb. Cela nous permet d’améliorer nos compétences dans l’identification de ces petits oiseaux. »

Un paysage unique à protéger, maintenant et pour toujours
Mais vous n’avez pas à être un biologiste de terrain ou un aventurier pour explorer ce paysage dynamique.
« Toute exploration de la nature, seul ou en compagnie de guides, nous aide à entrer en contact avec nos voisins du monde naturel et à comprendre les bienfaits de la nature pour nous, explique M. Stabb. La nature a besoin d’alliés, des armées complètes d’alliés, et sortir en plein air permet de constituer cette force. »
Lorsque CNC a acquis la propriété, M. Stabb a été inspiré par le potentiel de restauration de ses divers paysages. Aujourd’hui, la propriété est prête à accueillir le grand public, qui pourra en profiter maintenant et dans le futur.
« Cela a exigé un travail immense, et nous sommes passés par toutes les émotions, mais des progrès réels ont été accomplis, et nous sommes fins prêts à présenter la réserve naturelle Hazel Bird aux visiteurs », dit M. Stabb.
PHOTOS (DE HAUT EN BAS) : CNC