Chef-d'œuvre de la nature

Pour une escapade tout près de la ville de Québec

Imaginez un lieu d’évasion si près de Québec que vous pouvez vous y rendre pour la journée et être de retour pour souper.

La réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle de Conservation de la nature Canada (CNC) est située à l’île aux Grues : une petite île qui s’étend sur sept kilomètres de sa pointe nord jusqu’à la réserve naturelle au sud.

Gabrielle Cauchon-Déry, coordonnatrice de projets à CNC, région de Québec, décrit ce lieu comme étant « son petit coin d’évasion », et s’assure d’y inviter des visiteurs pour partager la sérénité de l’île.

« Ce lieu vous enveloppe d’une sensation particulière, dit-elle. Il y a quelque chose d’extraordinaire sur cette île isolée, où les plantes et les oiseaux abondent. Vous avez l’impression d’être en voyage, même si vous êtes à seulement 20 minutes de traversier de la ville. Aussitôt sur l’île, l’atmosphère change. C’est tellement calme et silencieux. »

S’évader vers une destination ne nécessite pas toujours de prendre l’avion, à moins que vous visitiez l’île aux Grues l’hiver. L’île est en effet accessible en traversier toute l’année, sauf durant la saison froide.

« Une fois débarqué du traversier, vous traversez l’île jusqu’à la réserve pour vous retrouver entouré par la nature, dit Gabrielle. Dès votre arrivée, une grande forêt de 300 ans vous enlace. »

Explorer une île isolée

Malgré le fait que la forêt se trouve sur un site nommé pointe aux Pins, Gabrielle mentionne qu’elle est constituée principalement d’érable à sucre, parsemée de quelques pins et de noyers cendrés. Cette forêt ancienne abrite une collection d’espèces végétales uniques. Sur les berges de l’île, vous pourriez en effet voir des cicutaires de Victorin (plante herbacée), une espèce en péril au Canada.

« Je prends plaisir à observer des cicutaires de Victorin sur la propriété. Cette plante est particulière, car elle ne vit que dans une région du Québec. Pour la voir en fleur, vous devez être au bon endroit, au bon moment, mentionne Gabrielle.

La fleur mauve en forme de cloche ouvre seulement par les journées très ensoleillées. Vous êtes donc très chanceux si vous en voyez une ouverte! »

Cette propriété de 48,6 hectares (120 acres), où se trouvait autrefois une cabane à sucre, se trouve dans une partie de l’île où la nature est dominante.

La cicutaire de Victorin

La cicutaire de Victorin est une plante exclusive au Québec, trouvée plus spécifiquement sur des sites où les marées sont hautes.

Étant donné son aire de distribution restreinte et la perte d’habitat, résultant des changements climatiques et de la dégradation du milieu, cette espèce est désignée préoccupante au niveau fédéral.

« Je recommande aux gens d’apporter leur bicyclette pour se rendre à la propriété et pour explorer l’île, suggère Gabrielle. C’est magnifique de respirer de l’air frais en se promenant le long de la côte. »

Espèces à observer

– hêtre américain
– sapin baumier
– noyer cendré
– couleuvre rayée
– Floerkée fausse-proserpinie
– Grand-duc d’Amérique
– Grenouille verte
– hibou moyen-duc
– Grenouille leopard
– Chouette rayée
– canard souchet
– ériocaulon de Parker
– carotte à moreau
– rainette crucifère
– érable à sucre
– cicutaire de Victorin
– frêne blanc
– pin blanc
– épinette blanche
– Cerf de Virginie
– Grenouille des bois

Une oasis pour les oiseaux migrateurs

La réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle est également un refuge pour les oiseaux migrateurs. La propriété est située sur la voie migratoire de l’Atlantique, un des quatre couloirs de l’Amérique du Nord utilisés par les oiseaux migrateurs. Ainsi, au printemps et à l’automne, le ciel est animé d’oiseaux.

« En mai 2016, je suis venue ici lors d’un voyage d’observation d’oiseaux organisé par des membres de la communauté locale. C’était très intéressant de se promener en forêt avec un guide d’expérience passionné par les oiseaux, se souvient Gabrielle. C’était magique de voir tous ces oiseaux migrateurs volés au-dessus de nos têtes alors que nous parcourions le sentier. »

Les grands bancs de sable de la pointe, désignés comme une aire de conservation des oiseaux aquatiques par le gouvernement du Québec, sont un bon endroit pour observer les espèces migratrices, comme le canard souchet.

Des paysages exceptionnels

Si l’observation d’oiseaux ne vous passionne pas, profitez de la vue sur le fleuve Saint-Laurent à partir des différents postes d’observation le long des cinq sentiers. Gabrielle suggère aux visiteurs de télécharger l’application (Ondago) qui permet de transformer son téléphone en audioguide. Ainsi, vous pourrez faire votre randonnée tout en vous renseignant sur l’île et les espèces qui l’habitent.

« Les paysages du Saint-Laurent, qu’on peut admirer à partir des différents points de vue, sont fantastiques, dit Gabrielle. Vous marchez à travers la magnifique forêt d’érables, puis une fois rendue sur la berge, vous avez une vue panoramique de la rivière. »

La nature : terrain de jeux et lieu de travail

Dans le cadre de son travail de coordonnatrice de projets à CNC, région de Québec, Gabrielle travaille à assurer que les Canadiens puissent continuer de profiter de ces paysages maintenant et pour les générations futures.

« Nous faisons partie de la nature, dit-elle, et il est facile de l’oublier dans la vie de tous les jours. En explorant la nature, ça nous revient. Ça aide à mettre les choses en perspective. Je pense que le contact avec la nature permet aux gens de comprendre qu’il faut en prendre soin. »

Les paysages comme ceux de la réserve Jean-Paul Riopelle font maintenant partie de Gabrielle, et elle souhaite les partager avec les visiteurs et ses futurs enfants.

« La nature fait partie de ma vie, dans toutes ses facettes. Je travaille ici et je passe la plupart de mon temps libre ici. Ça fait partie de qui je suis, et de ce que je suis. »

« Il m’est impossible de me rappeler ma vie sans la nature. Lorsque j’aurai des enfants, je veux pouvoir partager cet endroit avec eux. »

PHOTOS (DE HAUT EN BAS) : CNC; CNC; Frederic Coursol; Allison Haskell; Lorne.

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter