D ans la réserve naturelle Maddox Cove de Conservation de la nature Canada (CNC), à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), un ruisseau étroit serpente à travers la propriété.
À ses côtés se trouve une petite clairière, où vous pouvez entendre l’eau couler sous vos pieds si vous demeurez silencieux. Fermez les yeux et prenez une grande inspiration, et vous serez envahi par l’odeur des sapins baumiers. En expirant, la brise froide et revigorante balaiera doucement votre visage.
Comparativement à l’océan voisin, ce lieu peut sembler de peu d’intérêt. Pour Megan Lafferty, ex-directrice de programmes intérimaire pour CNC à T.-N.-L., il s’agit toutefois de son site préféré sur la propriété Maddox Cove.

Une randonnée aux confins du Canada
La forêt côtière de conifères, tapissée de mousse, constitue un arrière-plan pittoresque pour les randonneurs sur le sentier du cap Spear, un tronçon de l’East Coast Trail.
« En marchant sur l’East Coast Trail vers la propriété Maddox Cove, on prend conscience qu’on se trouve au bord de l’Amérique du Nord, explique Megan. Une forêt de sapins baumiers pousse derrière vous, tandis que devant, des falaises abruptes plongent dans l’Atlantique. »
Une destination côtière à ne pas manquer
D’une superficie de 11 acres (5 hectares), la réserve naturelle Maddox Cove est la propriété de CNC la plus à l’est du pays. Elle se situe aux abords de la pittoresque ville de Petty Harbour-Maddox Cove, tout près de St. John’s, sur la péninsule d’Avalon (désignée en 2010 comme étant une des meilleures destinations côtières au monde selon le National Geographic).
« Dans la forêt, vous pouvez observer des oiseaux chanteurs volant au-dessus de votre tête pendant que vous vous promenez entre les arbres, raconte Megan. Selon la saison, vous pourriez apercevoir dans la baie : des icebergs, des oiseaux de mer et même des baleines. »
Attention aux fantômes!
Dans la forêt, gardez l’œil ouvert pour des monotropes uniflores (« plantes fantômes »). Comme cette espèce n’atteint que de 10 à 20 cm de hauteur, il peut être difficile de la remarquer.
« C’est une espèce intéressante que le personnel de CNC et moi-même apercevons souvent à Maddox Cove, explique Megan. Contrairement à la plupart des plantes, cette espèce est blanche, car elle est ne contient pas de chlorophylle. Puisqu’elle ne dépend pas de la lumière du soleil pour survivre, elle peut pousser à l’ombre sur le tapis forestier. »

Se connecter à la nature à sa manière
Pendant votre randonnée, vous vivez une expérience unique à la côte Est du Canada, et ressentez une connexion profonde avec ce paysage dynamique.
« Selon moi, explique Megan, il est important que les gens explorent les milieux sauvages, car au Canada, nous avons la chance d’être entourés d’une nature d’une grande richesse. »
Vous ne pouvez pas vous rendre à Terre-Neuve? CNC vous permet de faire une visite virtuelle de cette Destination Nature!
« C’est bien que chacun a maintenant le choix d’explorer et de faire l’expérience de la nature à sa façon. En 2016, nous avons eu l’occasion d’ajouter Maddox Cove à Google Maps, grâce au Google Trekker. J’ai vraiment apprécié cette occasion de montrer notre beauté naturelle sauvage. »
Chaque fois que Megan visite Maddox Cove pour y travailler ou pour randonner sur l’East Coast Trail, elle s’arrête à son site préféré pour écouter les sons de la nature.
« Lorsque je suis dans la nature, je sens que je peux apprécier ce qui est réellement important, et je me vois comme une petite partie d’un monde beaucoup plus grand, dit-elle. La nature me permet de me lancer des défis. La satisfaction que je ressens en regardant la carte lorsque j’ai fini une randonnée, et que je vois ce que j’ai accompli, est un sentiment incomparable. »
PHOTOS (DE HAUT EN BAS) : CNC; CNC; CNC; Lorne: Sean Landsman.