Quand les visiteurs empruntent le chemin principal sur la propriété Nebo de Conservation de la nature Canada (CNC), en Saskatchewan, ils sont accueillis par un décor de champs ondulants couverts d’herbes et de nombreux milieux humides foisonnants de canards et d’autres espèces aviaires.
La forêt boréale sert de toile de fond vert foncé à ce milieu naturel situé à 50 minutes de route à l’ouest de Prince Albert.
« Une fois rendu à la clôture située à l’entrée de la propriété, vous passez dans la section en restauration, explique Sarah Ludlow, coordonnatrice scientifique de la conservation/SIG. Il y a beaucoup d’arbustes et de jeunes arbres ici, ainsi que des champs d’herbes et des milieux humides, dont un abrite une hutte de castor d’assez grande taille. »
Ne vous étonnez pas de trouver Sarah dans la portion sud-ouest de la propriété, profitant de la beauté des lieux et des sons de la nature.
« On trouve ici une clairière où poussent une variété de fleurs sauvages et où beaucoup d’oiseaux se rassemblent », dit-elle.
« C’est un lieu paisible et magique, d’une certaine manière. J’aime m’asseoir dans la clairière pour observer les oiseaux et les insectes qui y passent leur journée. »

Au pays des chauves-souris
En plus d’abriter de nombreuses espèces de mammifères, de sauvagine et d’oiseaux de prairies, Nebo est aussi un paradis pour les chauves-souris, particulièrement pour la petite chauve-souris brune.
« Nebo est un des sites visés par notre projet de localisation des habitats des chauves-souris du genre Myotis, explique Sarah. Je suis choyée de pouvoir y participer. Jusqu’à maintenant, mon plus beau souvenir de Nebo est de voir des chauves-souris de près et de tenir une chauve-souris argentée et une chauve-souris cendrée entre mes mains alors qu’on les marquait à l’aide d’une étiquette. »

Une histoire singulière
La propriété Nebo comprend des forêts mixtes et des milieux humides; les champs qui la bordent racontent son histoire.
« Qui dirait, en voyant ce site, qu’une communauté s’y était établie au début du 20e siècle et qu’on y trouvait un élévateur à grain et un bureau de poste. On dit même qu’il y aurait eu un magasin général, un abri pour les trains de passagers et de marchandises, un parc à bétail, une station d’essence et une piste de curling, raconte Sarah. Le bureau de poste a fermé en 1969 et l’élévateur à grain en 1970. Je ne sais pas pourquoi la ville a disparu; je dois faire plus de recherche. »

Écouter la nature chanter
Aujourd’hui, les visiteurs qui se rendent à Nebo y verront des peupliers baumier, cornouillers, épinettes blanches, peupliers faux-trembles et cerisiers de Virginie. Du fétuque de Hall (une graminée) et de la symphorine de l’Ouest (un arbuste) se trouvent aussi sur ce terrain légèrement vallonné. Une paruline du Canada chantant au sommet d’un arbre est une observation fréquente pour les visiteurs
« Ç’a été une surprise de trouver cette espèce à Nebo, car la majeure partie de cette forêt n’est pas son habitat de prédilection, dit Sarah. La paruline du Canada est désignée menacée au pays. Nous avons répertorié des mâles chanteurs sur la propriété; il est donc évident que certaines parties de Nebo lui plaisent! ».

Se reconnecter avec la nature
Travailler sur la propriété Nebo et sur d’autres propriétés de CNC à proximité a permis à Sarah de se familiariser avec la nature de cette région de la Saskatchewan. Cela lui a donné la chance de découvrir un écosystème forestier très différent de celui des prairies.
« J’ai pu apprendre de petits détails concernant les différences entre les types de forêts, mentionne-t-elle. Aussi, travailler dans les forêts signifie que vous devez être plus vigilant quant à la présence de prédateurs potentiels – comme les ours noirs qui ont été aperçus ici. »
Sarah est d’avis que d’explorer la nature permet de l’apprécier davantage et ainsi de vouloir la protéger pour l’avenir. Elle estime que les gens doivent avoir une relation avec la terre pour que sa conservation soit un succès.
Comme le dit Sarah : « Explorer la nature est un excellent moyen de développer une connexion avec elle. C’est une façon d’apprendre de nouvelles choses et de participer aux efforts de conservation. »
Découvrez la nature de la propriété Nebo, et la vôtre, dans un décor de collines ondulantes qui vous accueille avec ses oiseaux entonnant leurs chants de bienvenues!
Photos (de haut en bas) : Mike Dembeck; Mike Dembeck; Mike Dembeck; Gerald Deboer; Ann Froschauer, US Fish and Wildlife Service; Mike Dembeck; Shirley Humphries; Mike Dembeck.