Remontez
dans le temps

Sculptée profondément dans les badlands de l'Alberta, la propriété de Nodwell vous propose un voyage dans le temps

E rrol a rencontré Pat dans l’arrière-pays des montagnes enneigées de l’Alberta. Elle attachait ses bottes de ski pendant une excursion de leur club de ski.

« Nous faisons encore du ski », dit Errol, qui est désormais à la retraite. « Nos enfants aussi », ajoute Pat.

La relation de Pat et Errol est née de leur premier amour : le plein air.

« Passer du temps à l’extérieur est une partie importante de nos vies, explique Pat. Le plein air a toujours été notre source de réconfort et nous a permis de tisser un lien fort entre nous. »

Une promenade dans le passé

La propriété de Nodwell, qui est située dans le canyon Horseshoe au cœur des badlands de l’Alberta, a toujours été un lieu d’exploration de prédilection pour la famille Smith.

Selon Errol et Pat, les couches géologiques uniques scellées dans les parois du canyon il y a plus de 70 millions d’années, pendant la période du crétacé, en font un lieu unique au Canada.

« Lorsque nous sommes en randonnée dans le canyon, nous remontons dans le temps de plusieurs millions d’années, dit Errol. C’est comme si nous marchions dans le passé. On peut voir de très vieilles roches exposées à cet endroit, qui était autrefois une aire luxuriante et humide. »

« Dans le canyon, on peut s’approcher de près de ces formations rocheuses d’une autre ère, ajoute Pat. Le sentier met réellement en valeur le territoire et ses vues incroyables. »

Le couple affirme également qu’ils aiment observer les cactus qui poussent ça et là ainsi que l’ensemble de la flore du canyon.

« Nous sommes chanceux qu’un lieu d’une telle beauté se situe aussi près de notre lieu de résidence », commente Pat.

De nombreuses espèces

De nombreuses espèces peuvent être observées sur la propriété de Nodwell, y compris deux des espèces préférées de Pat : la mamillaire vivipare et l’oponce fragile. On peut également apercevoir des merlebleus azurés volant au-dessus du canyon et des couleuvres des plaines ondulant à côté des anémones pulsatilles florissantes, signe que le printemps approche.

« Dans la nature, on ne sait jamais ce que l’on va voir, dit Pat. Bien que je ne connaisse pas la nature exacte de tout ce nous découvrons, je me sens comme une enfant, le nez pointé vers le sol, à la recherche de choses à voir! »

Histoire géologique

Les couches géologiques du canyon Horseshoe se sont déposées il y a environ 70 millions d’années (Crétacé), soit quand les dinosaures parcouraient les forêts luxuriantes et les marécages de la région. Les premiers à découvrir des fossiles d’os à cet endroit furent des peuples des Premières Nations qui croyaient que ces os étaient ceux de gigantesques ancêtres des bisons. Les badlands de l’Alberta étaient alors considérées comme des cimetières de créatures anciennes, bordés par des cheminées de fée (hoodoos) menant la garde. Le territoire de Horseshoe canyon faisait anciennement partie du territoire des Pieds-Noirs. Principale ressource alimentaire de cette tribu, le bison leur fournissait également des vêtements, des outils, du combustible et des ornements pour leurs cérémonies.

« Dans le canyon, on peut s’approcher de près de ces formations rocheuses d’une autre ère. »

Espèces à observer

– Amélanchier à feuilles d’aulne
– Anémone pulsatille
– Ansérine laineuse
– Armoise
– Armoise douce
– Buse à queue rousse
– Cerf mulet
– Chalef d’argent
– Couleuvre des plaines
– Dalée violette
– Élyme à chaumes rudes
– Épinette blanche
– Fétuque scabre
– Genévrier horizontal
– Mamillaire vivipare
– Merlebleu azuré
– Mésange à tête noire
– Oponce fragile
– Rosier aciculaire
– Shépherdie du Canada
– Spermophile de Richardson
– Sphéralcée écarlate
– Stipe du Nord

« Dans la nature, on ne sait jamais ce que l’on va voir, dit Pat. Bien que je ne connaisse pas la nature exacte de tout ce nous découvrons, je me sens comme une enfant, le nez pointé vers le sol, à la recherche de choses à voir! »

Aider la nature

En 2011, Pat et Errol ont commencé à faire du bénévolat pour Conservation de la nature Canada (CNC). Depuis, ils sont devenus membres à part entière de l’équipe des bénévoles pour la conservation de l’Alberta. Grâce à leurs efforts inlassables, ils ont gagné, en 2014, le convoité prix du gant d’or des Bénévoles pour la conservation. Errol a remporté le prix une deuxième année consécutive, en 2015, l’emportant de justesse sur Pat en participant à un seul événement de conservation sans elle. Ce prix est octroyé au bénévole ayant participé au plus grand nombre d’événements des Bénévoles pour la conservation au cours d’une année.

« Le bénévolat me permet d’aider à prospérer une infime partie de notre environnement », explique Pat.

« Le bénévolat a également une dimension sociale, ajoute Errol. Chaque événement nous permet de rencontrer et de travailler avec de nouvelles personnes, et discuter avec les vétérans. »

Se rapprocher de la nature

En explorant des aires comme le canyon Horseshoe et en participant à des événements bénévoles à travers l’Alberta, la famille Smith a renforcé ses liens et est entrée en contact avec la nature.

« Errol aime découvrir de nouvelles aires et s’aventurer hors des sentiers battus, dit Pat à propos de celui qui est son conjoint depuis 33 ans. C’est son élixir. »

« La nature est très importante pour Pat, ajoute Errol. Elle aime sortir et profiter de la beauté et des bruits de l’extérieur.

Le canyon Horseshoe est l’un des endroits spéciaux du Canada où ils peuvent s’adonner à leur passion.

Photos (de haut en bas) : Robert Berdan; Robert Berdan; Robert Berdan; iStock; Robert Berdan; Robert Berdan.

Nature Destination InstagramNature Destination FacebookNature Destination Twitter